Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 12:50

La quatrième de couv donne la biographie rapide de l’auteur : un enseignant suffisamment jeune pour être moderne, ayant exercé en Algérie et en Corse. Ah, littérature  quand tu nous tiens (et ni le temps ni l’argent).

Un des personnages principaux est étudiant en philosophie avant de s’accrocher à son rêve de vivre en Corse, rêve finalement brisé par un associé qui le mène à une vie normale et peu réjouissante, sous un air de renonciation. Les femmes sont des personnages secondaires, et l’une d’elle va échouer ses amours en Algérie. Envies castrées, Désirs contrariés. Ah littérature quand tu nous tiens (Définitivement l’enfer c’est les autres).

Le style est précis, un rien ampoulé peut-être, la langue maniée avec brio, et surtout la référence à Saint-Augustin est prégnante. Ah, littérature quand tu nous tiens (à condition de comprendre les références) !

Voilà le prix Goncourt ! La plume, le sujet, l’auteur, un trio de standards gagnants, Le sermon de la chute de Rome remplit bien tous les critères.

Les lisières était écrit avec les tripes, un rien nombriliste peut-être, mais juste, sincère, sans complaisance, dans un style direct et savoureux. Où les phrases se relisent plusieurs fois pour leur musique et les images qu’elles amènent, et pas parce qu’arrivant à la fin, le début est oublié ! Et puis dans les lisières, le fond touche. Et réciproquement. Un coup de pied qui remue, qui fait repartir.

 Je garde mon exemplaire. Précieusement, à côté de ma collection complète d’Olivier Adam. Pour le Ferrari, je le donne. J’en ai plein d’autres qui y ressemblent dans ma bibliothèque.

NO303.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Ah Olivier Adam quand tu nous tiens !
Répondre
P
<br /> <br /> oui, c'est vrai, j'aime assez ... Mais bon, il y a aussi d'autres auteurs très bien. Par exemple Annie Ernaux ! Ou encore Vassili Grossman que je suis en train de lire en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
B
ben si tu le donnes, je veux bien lire le Ferrari
Répondre
P
<br /> <br /> Ah oui ? Et l'Olivier Adam tu l'as lu ?<br /> <br /> <br /> <br />