Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le propos

Regards sur la culture, images des rues, mots venus par inspiration

Rechercher

22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 10:52

Transfert

 

Nous avions passé la journée à aider des amis à déménager. Le soir venu, dans un quartier encore désert, nous avons investi un petit restaurant tenu par des portugais.

Longues tables en rangées familiales, nappes rouges à volutes protégées par du plastique. Sur le mur du fond un châle à franges, de grosses roses en papier crépon et une guitare ; en face un écran géant, diffusant un match de foot sur une chaîne portugaise.

Nous commandons du chorizo, des beignets et des plats de morue. Une famille derrière nous dévore de gigantesques morceaux de bœuf grillé, les enfants vont et viennent, les hommes jettent un œil de temps à autre sur la match… une jeune serveuse circule avec les plats ; une femme en noir traverse la salle… la cuisinière ?

La salle se vide, la fin du service approche. La femme en noir apporte sur la table derrière nous deux assiettes de steak frites.

Un vieux monsieur s’y installe. Il a du mal à se mouvoir. Sort de la cuisine un jeune homme, portant le maillot de Benfica. Il s’assure que le vieux monsieur est bien assis, rajuste délicatement le coussin sous ses fesses. D’un geste tendre et un peu distant aussi, il lui noue la serviette autour du cou, rapproche les couverts de l’assiette. Il s’assied en face. Avec la calme autorité du chef, il coupe la viande de son compère.

GriZou3.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Grizou - dans Billet d'GriZou
commenter cet article

commentaires