Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 10:59

 

Pudeur, mot féminin synonyme de cache-sexe  - Chronique 23  d’Alix, féministe

 

J’adore le dictionnaire. Cf la définition du Petit Robert « Pudeur : sentiment de honte, de gêne, qu’une personne éprouve à faire ou à envisager des choses de nature sexuelle ». La pudeur est fort présente en entreprise, où l’on ne saurait prononcer le mot sexe. Ainsi, on s’essaye à la diversité des origines, des nationalités, des âges, des handicaps … et des genres. Voilà qui ne simplifie pas le problème des inégalités femmes/hommes. Le sexe a en effet le mérite de savoir de quoi on parle (le dico disant « sexe : conformation particulière qui distingue l’homme et la femme »). Un sexe, ça se reconnaît à l’œil nu au 1er numéro de sécu venu : 1 pour homme et 2 pour femme.

 

Alors que si on parle de genre, il est question d’une construction sociale de la différence des sexes. Exemple : sexe fort = homme ; sexe faible, deuxième, beau = femme. Réfléchissez un instant : une femme moche devient-elle de genre masculin ? un joli garçon devient-il de genre féminin ? et si elle aime le hand ball ? et s’il aime la couture ?

 

Un DG me disait récemment sur la question « le problème des femmes en entreprise, c’est le corps ». La stratégie de l’abolition du corps sexué serait donc une solution à l’égalité professionnelle femmes / hommes. Quand on sait que pour Pudeur, Robert nous dit « voir Chasteté », c’est fou ce qu’on se réjouit !

Alix

  CIMG1913

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Féminisme et roucoulades doivent pouvoir faire bon ménage !
Répondre
M
<br /> <br /> Absolument ! Les goûts et les couleurs, en plus ...<br /> <br /> <br /> <br />