Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le propos

Regards sur la culture, images des rues, mots venus par inspiration

Rechercher

18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 18:27

En cette fin d’année, les rites ont la part belle. Les courses aux cadeaux se gagnent en deux, trois ou cinq sets, les réveillons se préparent et s’appréhendent, les réseaux sociaux se remplissent de philosophie sur le temps qui passe et les conversations se nourrissent de c’est pas trop tôt, oh lala vivement que ça se termine et toi tu vas où pour les vacances ?

Et puis la fin de l’année c’est aussi le retour des entretiens d’évaluation ! Une heure et demie passée en tête à tête enfermée avec ses collaborateurs dans un bureau à refaire l’année passée et à prévoir toute la suivante (dans sa portion congrue aux trois semaines suivantes, plus loin c’est difficile d’avoir une vision réaliste), à disséquer les livrables pour les peser à la balance de l’attendu un peu, beaucoup ou pas trop, à jouer à je te tiens tu me tiens par la motivation tout en gardant la tête froide et un langage qui vous mettra hors de cause devant tous les prud’hommes !

Les entretiens d’évaluation, c’est le cauchemar du manager qui n’a rien à offrir que des promesses de don à l’heure du dégel et qui ne dispose que de moyens de pression limités à « BOUH ! ». Alors, dans mes rêves les plus fous, j’imagine ce que je pourrais leur dire : J’ai été ravie de voir sur facebook que tu te faisais grave chier à ton taf et que ta chef était une grosse conne. A mon avis, tu devrais fermer ton profil ! Il t’a traitée d’bouffonne ! Ben il n’a pas complètement tort ! Ben ouais, elle a une prime et pas toi ! Si t’es pas content, ben casse toi (pauv con) !

A la place, ils auront droit à des encouragements, des pistes de progrès, des axes d'amélioration, du développement de compétences et d'écrire en bas à gauche tout ce qu'ils veulent. Vivement l'année prochaine !

 

CIMG9052.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de rue
commenter cet article

commentaires