Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le propos

Regards sur la culture, images des rues, mots venus par inspiration

Rechercher

16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 16:18

Dans la grande cour de l’improvisation théâtrale, le match est la discipline reine et farouchement défendue par les initiés.

Un match d’impro, c’est la version farce d’un match de hockey. Ça se joue dans une patinoire (sans glace), il y a de la musique Bontempi à plein volume, un méchant arbitre rayé et ses assistants, deux équipes qui s’affrontent en tiers temps et un maître de cérémonie qui compte les points et fait la mayonnaise.

Dans un match d’impro, le spectacle se fait par séries d’improvisations soumises au vote du public, un joueur peut aller en prison, les équipes recevoir des fautes et se faire gronder par l’arbitre.

Le match d’impro se déroule au rythme du sifflet qui sonne des thèmes, des contraintes et des durées. Comme diraient nos amis québécois les inventeurs, c’est s’pposé ête fun !

Mais dans ce jeu là, il y a de l’enjeu. Celui de recevoir l’étoile, la distinction du meilleur joueur décernée cérémonieusement par un membre averti.  Alors on peut aussi avoir une scène d’une durée très longue ayant pour thème « se prendre au sérieux » sans la manière.

Demain je joue un match d’impro. L’équipe en face ce sont des pros. J’ai peur de ne pas être à la hauteur. Oh pas tellement pour le public. Après tout, il est plutôt indulgent mais le jugement des Maîtres est impitoyable !

Car je devais faire l’arbitre assistant, une aimable proposition, sur un match organisé par une ligue professionnelle. Et puis non. Ah, on m'a dit que tu ne l'avais jamais fait. Pas de débutant, pour faire l’arbitre assistant. C’est dur de compter les points tu sais.

Je ne dois pas avoir réussi un examen de passage. Je retourne au bac à sable. L’impro c’est bien. Un peu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de rue
commenter cet article

commentaires

VéraL 16/10/2013 17:05

Courage plume !! On sera là pour te soutenir.

Plume de rue 17/10/2013 13:46



Merci VéraL ! C'est drôlement une bonne nouvelle de savoir que vous serez là !