Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le propos

Regards sur la culture, images des rues, mots venus par inspiration

Rechercher

23 mars 2014 7 23 /03 /mars /2014 14:27

Au Grand Palais les vidéos de Bill Viola se dégustent lentement. Il faut plonger dans son univers d’eau sous toutes ses formes. S'immerger.  

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/bill-viola

Un miroir, une onde, un déluge, des perles fines engloutissent, transportent, saisissent, métamorphosent l’humain.

L’œil est attiré, la respiration entraînée, l’entier happé.

Regarder une vidéo de Bill Viola, c’est à chaque fois un nouveau voyage. Un univers calme ou une histoire surprenante, au rythme qu’il a choisi lui. Trois femmes traversent un voile d’eau. Du gris à la couleur, dégoulinantes, il suffit de prendre ce qui est là. Exercice de méditation en deux heures d’exposition. Un corps s’élève d’un socle de pierre sous une pluie inversée, le feu perd contre l’eau, des êtres immergés. Et puis il y a cette salle où des histoires se vivent. Côte à côte une porte ouverte sur un escalier, une maison surplombant un lac où un bateau déménage.

Les sensations affluent. Celles données à vivre par l’écran se mélangent à sa propre histoire personnelle. Chacun la sienne. Dans l’œuvre « Neuf tentatives d’immortalité », le performeur, le vidéaste himself retient sa respiration. Au bout de quelques minutes, j’étouffe. Ensuite il nous emmène chez Vermeer, chez Caravage. Je souris. Facsinée de la justesse. Dans une chambre où la lumière prend la place, dans un quintette de sentiments justes. Mes pensées arrivent et repartent. Le théâtre, la peinture, l’écriture, la photo. Ma propre créativité. Ma sensibilité. Dialogue avec soi et à partager.

Enfin, il y a les mains. Aériennes, réelles, vivantes, quatre paires différentes qui dansent sur l’écran.

Qui ? Nous. Toi. Moi. Eux, elles. Vous. Lui. Le temps.

Respirer. Inspirer. Bill Viola donne à vivre.

http://www.billviola.com/

https://www.youtube.com/watch?v=CVEfLHY6-bc&feature=player_embedded

WP_000555.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de rue
commenter cet article

commentaires