Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 10:48

 

Langue française, mots féminins bien pendus

Chronique 3  d’Alix, féministe

Les mots sont partout, ils courent sur les trottoirs, s’enfouissent dans les boyaux du métro, expulsent des commentaires dans l’ascenseur du bureau, caressent nos âmes et s’enfoncent dans nos cœurs. Toujours présents, jamais innocents.

Dans ce registre, qu’on ne vienne pas me dire que le masculin est neutre ! Car si Alix est un homme, s’entendre dire qu’Alix est neutre est un peu mou du genou (suivez mon regard, ça se passe plus haut). Car si Alix est une femme, s’entendre dire qu’elle est l’Autre non neutre, compris comme non universel, confirme une pleine exclusion. Mais faisons preuve de davantage d’humour et laissons les mots nous faire sourire.

Une coupure de journal retrouvée en vidant la cave lors d'une tentative infructueuse pour retrouver la perceuse. Dans un gros dossier intitulé « rires jaunes ». L’article dit (bonne nouvelle d’octobre 2010) que l’entrepreneur de l’année est une femme. Aliza Jabès, Présidente de la marque de cosmétiques Nuxe. Ça s’arrose ? Le jaune s’échappe du titre « La fondatrice de Nuxe élue Entrepreneur de l’année ». Apparemment le masculin l’emporte même en son absence.

Ça me rappelle un autre article sur un women website : dans une logique de féminisation des noms, entrepreneure remplaçait entrepreneur. Comme si l’entrepreneuse n’existait pas. Un nageur, une nageuse. Un perceur, une perceuse.

 

Alix

 

 

alix6Photo Magdeleine

Partager cet article
Repost0

commentaires