Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2012 4 01 /03 /mars /2012 10:33
P1100771
Regard, texte et images de Nadège, qui rentre de voyage en Birmanie.
Un petit journal illustré à retrouver sur plume de rue, des impressions légendées et partagées.
 
 

Myanmar - Petit journal illustré n° 3 - Sur le lac Inlé

 

 

202--50--.JPG 205--50--.JPG
211--50--.JPG 233 [50%]

Ses eaux bleutées sont ceinturées de montagnes.  Les Inthas, « les fils du lac »,  y ont construit leurs villages sur pilotis. Ils ont créé des jardins flottants, étroites bandes de terre et de végétaux arrimées avec des pieux,  sur lesquels ils cultivent toutes sortes de légumes. Ils travaillent et circulent en barque avec une drôle de façon de pagayer : ils se tiennent debout en équilibre à la pointe de l'embarcation, enroulent leur jambe autour de la rame et manoeuvrent en se déhanchant. Ce beau lac est malheureusement envahi dans ses chenaux par les jacinthes d'eau. Notre barque s'empêtrera dans ces lianes denses et notre piroguier aura bien du mal à s'en extraire.

172--50--.JPG

La vie est active à Inlé, outre la pêche et l'agriculture il y a de nombreux ateliers disséminés dans les différents villages : fabrication des cigares (les fameux cherottes), tissage de la soie et du fil de lotus, orfèvrerie - autant de pièges à touristes que nous aurons du mal à éviter.

240--50---copie-1.JPG 250--50--.JPG

Une des grandes attractions du lac c'est le temple des chats sauteurs. Des bonzes, qui  s'ennuyaient sans doute, ont appris à leurs chats à sauter à travers un cerceau. Aujourd'hui les moines, agacés par l'afflux des touristes, ont délégué l'exercice à une disciple. Les matous, tout autant lassés, exécutent paresseusement leur numéro contre quelques croquettes devant la foule ébahie (dont je fus bien sûr car comment résister ?). J'irai voir également un centre d'élevage de chats birmans, merveilleuses bêtes au pelage chocolat, qui étaient en voie de disparition. J'y passerai des heures mais ça c'est une autre histoire.

294--50--.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Magnifique ciel bleu sur le lac Inlé! ça me donne vraiment envie d'y retourner...
Répondre
M
<br /> <br /> ALors ça se précise ? Sac à dos avec la valise pour les billets ? biz<br /> <br /> <br /> <br />