Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le propos

Regards sur la culture, images des rues, mots venus par inspiration

Rechercher

5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 19:43

En Angleterre, la Queen est une institution. Avant ça me faisait sourire. La monarchie très peu pour moi. Vive la république, vive la France. Mais ça c'était avant.

La Queen donne aux Anglais un repère terrible, une raison d'y croire comme on dirait en marketinge. Elle incarne des valeurs auxquelles on adhère ou pas mais qui donnent un sentiment d'appartenance et au final une sorte de cohésion entre les individus.

 

Avant Elisabeth, il y a eu Victoria. Elle a perdu son Albert après 10 ans de mariage et 9 enfants. Elle a été très malheureuse et a porté le deuil tout le reste de sa vie. De cet amour, Londres regorge de monuments : un Royal Albert Hall, des statues massives et un musée. Au V&A, des collections fantastiques de trucs vieux ramenés de l'empire et aussi une intégration du monde monderne. C'est très réussi ! Chapeau ! 

 

A Kensington palace, l'héritage est exhibé et pendant que les joyaux de la couronne se laissent admirer, le monde réel continue à avancer. George fait des sourires qui font chaud au coeur.

Je ne dirais pas que ça me fait rêver mais ça donne envie. Pas d'une monarchie, mais que nous aussi en France on apprenne à mélanger la fierté et le modernisme, merde !

 V-A2.JPG

 

Au V&A - Londres février 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Plume de rue
commenter cet article

commentaires