Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2023 5 24 /11 /novembre /2023 12:17

Au théâtre des Champs Elysées, Michel Portal joue Mozart, le son résonne, même s'il est un peu faible. Le maître a 87 ans et son nom je le connais depuis mes débuts de clarinettiste. 

Dans les triples croches, ça tricotte, dans les passages du grave à l'aigu au grave, ça coule comme si c'était facile. La mélodie me revient comme si je l'avais jouée hier. Je connais les passages difficiles et apprécie la virtuosité autant que la chaleur du son.

Et puis dans le Larghetto, le temps s'arrête. J'ai 12 ans et j'apprends la clarinette avec monsieur Rosset, mes samedis après-midi sont réservés à l'orchestre des jeunes d'Antony. Je joue Brahms et Mozart et ignore l'existence de la plupart des mélodies qu'écoutent ceux de ma génération. Je suis une ado mal dans sa peau, qui cache sa différence et traîne sa honte, n'aspirant qu'à être comme les autres. Il y a ces chemins que j'ai pris et ceux que j'ai laissés, les détours que j'ai pris et les cailloux sur lesquels j'ai trébuché. Le temps reprend. J'ai 51 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires