Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 18:02

Entre Gibert et la Belle îloise, je déambulais dans le quartier latin en pleine après midi quand mon regard curieux a été attiré par une affiche qui mettait en avant une exposition d’objets de rites et de protection dans la Chine ancienne au musée d'Histoire de la médecine. Je ne savais pas qu’il y avait un musée là, je suis entrée et j’ai pris l’ascenseur avec  la conservatrice.

Arrivée au 3ème étage, j’ai découvert une salle rectangulaire lambrissée et parquetée de bois, bordée de vitrines remplies d’ustensiles médicaux désormais inusités –enfin, j’espère. Dans la partie centrale étaient posées, un peu en vrac, des sculptures en terre cuite ou en bois venues de Chine et conçues il y a très longtemps, un dessinateur du mardi après midi croquant une statuette du XIIème siècle.

Temp

J’ai appris que Paul Gachet, le docteur de Van Gogh était homéopathe, que l'os d'hippopotame a été employé par les Etrusques pour faire de fausses dents.

J’ai engagé une conversation du regard avec un mannequin anatomique en papier mâché plus vrai que nature, tancé les bustes sérieux comme des toubibs qui trônaient ça et là.

 

Je suis restée, scrutant les objets un à un, m’amusant de leurs noms et inventant des histoires qui n’avaient rien à voir. Le lithotome du frère Jacques résonne comme une comptine pour enfants, à la manière de matines sonnées ding dingue dong et pourtant, il sert à couper des vessies. Le brayer n’embraye pas. Il contient des hernies. Et puis mon préféré, les glossocatoches auraient pu être une congrégation de bonnes sœurs adepte des sacrifices des gallinacées et disparue pendant la révolution française. Mais non.

 Temp3

 J’ai passé un moment hors du temps dans ce lieu magique, créatif à souhait et je me suis sentie bien mieux ; Je vous recommande une consultation à 3€50 à la faculté de médecine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
En ce qui me concerne le glossocatoche me fait penser plutôt à une prière des morts dans une nouvelle de Pierre Dac.
Répondre
P
<br /> <br /> ah oui ? Dac o dac !<br /> <br /> <br /> <br />